Un nouveau quartier va bientôt voir le jour à Saint-Gilles, tourné vers la jeunesse

Vue de la cour intérieure
4 images
Vue de la cour intérieure - © agwa

Il prendra place sur le site de l'ancienne Haute Ecole d'ingénieurs industriels, l'ECAM.

La première pierre a été posée sur cet îlot qui va voir pousser la plus grande crèche de la région avec 149 enfants. Il y aura aussi du logement, une salle de sports, des locaux pour des associations et un espace vert.

Cela représente un gros investissement pour la commune, sur un des rares terrains disponibles dans la très dense commune de Saint-Gilles. 

"Notre tâche, c’est d’être des "transformistes", déclare Charles Piqué, le bourgmestre (PS). C’est-à-dire qu’on essaie de transformer de vieux bâtiments, de les moderniser et de les équiper. Car nous n’avons pas la possibilité de nous étendre à travers des terrains à bâtir. On doit donc travailler avec le bâti existant."

Le fil conducteur du projet ? "C’est la jeunesse ! Il y aura une très grande crèche, qui répond – je pense – au besoin démographique. Il y aura un parc, un équipement sportif. Et puis, il y aura également une collaboration avec une école, avec le siège d’associations qui s’occupent de jeunes. C’est un espace multifonctionnel. Je pense que cela correspond vraiment à des besoins de ce genre de quartier."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK