Un nouveau quartier piéton va être créé à Louvain-la-Neuve

Image d'illustration de Louvain-La-Neuve
Image d'illustration de Louvain-La-Neuve - © Flickr - Stéphane Gallay

Environ 600 logements, formant un nouveau quartier piéton baptisé "Courbe Voie", vont être construits sur la dalle du futur park & ride de Louvain-la-Neuve dont les travaux ont été lancés officiellement vendredi. Verdoyant et comprenant un parc urbain de 2 hectares, il comptera 56 000 mètres carrés de constructions avec des commerces, une crèche et une résidence pour personnes âgées.

Prenant place sur la dalle du futur parking RER, le quartier qui sera réalisé par une association de promoteurs (Besix Real Estate et Thomas & Piron) achèvera la partie est de la ville de Louvain-la-Neuve.

Sa superficie totale sera 5,2 hectares et il permettra de faire la liaison entre les quartiers de Lauzelle et de la Baraque, actuellement séparés par le boulevard de Wallonie.

Le nouveau quartier qui sera 100% piéton et misera sur la dimension durable avec 600 logements basse énergie, des toitures vertes, des systèmes de récupération d'eau de pluie et des panneaux photovoltaïques sur les immeubles.

Sur les 600 logements, 120 seront des kots pour les étudiants, et les 480 restants iront du studio à l'appartement trois chambres. Le CPAS d'Ottignies compte implanter sur place une résidence-service pour les personnes âgées, et le promoteur prévoit l'installation d'une crèche, de commerces de proximité et de quelques surfaces de bureau. Le chantier débutera en 2016.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK