Un nouveau centre commercial verra le jour à Fosses-la-Ville

Le futur centre commercial de Fosses comportera près de 9000 m² de bâtiments.
Le futur centre commercial de Fosses comportera près de 9000 m² de bâtiments. - © Belga

Le centre commercial prendra place à côté du stock américain. Une dizaine d'enseignes devraient pouvoir s'y installer. Le collège communal a délivré vendredi le permis, contre l’avis de la Région.

Le futur centre commercial de Fosses comportera 9000 m² de bâtiments et devrait offrir près de 300 places de parking. Mais pour pouvoir le construire, le promoteur doit remplir une condition : construire un rond-point sur la nationale, afin de ne pas créer un bouchon sur la route à l'entrée du complexe.

Le promoteur, le stock américain, a déjà donné son accord. De leur côté, les autorités communales ont également marqué leur accord. La Ville vient même de délivrer le permis alors que la Région wallonne s’était opposée au projet.

Le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne a en effet rendu un avis défavorable. Pour lui, ce nouveau centre commercial risque de faire perdre des clients à Namur et à Charleroi.

Argument que réfute catégoriquement le promoteur. Selon lui, la toute grosse partie des clients viendraient de la région de Fosses-la-Ville. De plus, souligne-t-il, les commerces devraient créer au moins 50 nouveaux emplois.

Ce dernier point semble avoir convaincu les autorités communes, qui viennent donc d'accepter le projet.

Le fonctionnaire-délégué a maintenant un mois pour introduire un recours contre la décision de la Ville. S'il ne bouge pas, la construction du centre commercial fossois peut alors commencer.

Pierrre-Yves Millet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK