Un Néerlandais remporte le Tour de la province de Namur

Jasper Ockeloen vainqueur de la 65e édition du Tour de Namur
6 images
Jasper Ockeloen vainqueur de la 65e édition du Tour de Namur - © Maryne Poppe Photography

Le 65ème tour de la province de Namur s’est achevé hier, dimanche, sur les hauteurs de la Citadelle. C’est un Néeerlandais, Jasper Ockeloen qui remporte le classement général au terme d’un suspens incroyable et des écarts minimes. Derrière le vainqueur, 5 coureurs terminent à 5 secondes. Dont un Brabançon de Braine- l’Alleud, Maxime Anciaux de l’équipe Idémasport-Biowanze.

Il y a cru jusqu’au bout, Maxime Anciaux. Il avait 5 secondes de retard avant la dernière étape. Il pensait bien décrocher sa plus belle victoire et pensait que l’ascension de la Citadelle par la route merveilleuse allait être décisive mais ce ne fut pas le cas. Maxime anciaux termine 4e de ce tour, déçu et satisfait à la fois : "J’en retire un bon bilan quand même. Je termine 4 fois dans les 20 premiers sur 5 étapes, ce n’est pas mal. C’est une belle satisfaction mais j’aurais préféré quand même le maillot jaune".

Au niveau namurois, on se consolera avec le maillot vert du Rochefortois Jérôme Giaux, qui a également remporté une étape et porté le maillot jaune. "Si avant le tour de Namur on m’avait dit que j’aurais une victoire d’étape, un maillot jaune un jour, une deuxième place puis encore deux tops 10, j’aurais signé à deux mains et là je garde le maillot vert et c’est magnifique".

Le vainqueur final de ce tour de Namur, Jaspers Ockeloen, est un Néerlandais de 22 ans, il vient d’Arnhem au Pays-Bas : "Cette victoire m’apporte beaucoup de confiance et j’espère que ça m’apportera un contrat pro l’an prochain et attirera le regard des grandes équipes. Mon objectif c’était de faire un top 5 et de gagner une étape, bon j’ai pris le maillot jaune sans gagner d’étape mais c’est aussi bien".

L’organisateur de ce 65e tour de Namur, Christian Bouillot, est heureux. Tout s’est bien passé et il nous donne déjà rendez-vous l’année prochaine : "Terminer avec le beau temps, une très belle course. Cinq belles étapes. Un beau podium et des félicitations de toutes parts, donc c’est vraiment très bien".

Le Tour de Namur 2013 ce sera  du 31 juillet au 4 août.

Tous les classements de cette édition 2012 sur le site alarrivee.

Colette Jaspers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK