Namur: le court-métrage sur Monsieur Hublot est sélectionné pour les Oscars

Stéphane Halleux
3 images
Stéphane Halleux - © RTBF-Hugues van Peel

Stéphane Halleux, un sculpteur installé dans la commune de Hamois, a créé Monsieur Hublot. Le personnage est devenu le héros d’un court-métrage d’animation, et le film a été salué par la critique dans tous les festivals où il a été projeté. On vient d'apprendre sa nomination aux Oscars.

Primé à de nombreuses reprises partout dans le monde, Monsieur Hublot est également sélectionné pour les Oscars, qui seront décernés le 2 mars prochain à Los Angeles.
Portrait de Monsieur Hublot, avec son créateur Stéphane Halleux :

"Monsieur Hublot est un personnage solitaire au crâne lisse, aux grosses lunettes et au manteau de cuir. Sa vie de comptable est rythmée par ses tocs dans un appartement bien rangé. Jusqu’au jour où il recueille un robot-chien abandonné dans la rue."

Il a fallu plusieurs années pour réaliser ce court-métrage dont l’histoire et les qualités graphiques ont séduit le public et la critique dans tous les festivals où le film a été projeté.

 

L'univers de monsieur Hublot est un peu démodé, et fait d'objets de récup. Il a été réalisé par le studio luxembourgeois Zeilt Productions, qui l'a convaincu de se lancer dans la réalisation d'un film d'animation :

"J'ai eu des contacts avec DreamWorks et d'autres grosses boîtes aux Etats-Unis, mais j'ai toujours refusé, craignant que ma création m'échappe. Au Luxembourg on m'a convaincu en me laissant superviser le projet, afin qu'il soit fidèle à mon travail."

Quoi qu'il arrive, l’aventure de Monsieur Hublot n’est sans doute pas terminée; un projet de long métrage est en cours d’élaboration. S’il se concrétise, Stéphane Halleux devra sortir d’autres personnages de son imaginaire si particulier.

Hugues Van Peel, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK