Un musée des chemins de fer bientôt à la gare de Schaerbeek

''Trainworld'' sera aussi tourné vers le futur, tout en laissant une grande place à ceux qui ont créé et construit le matériel ferroviaire, mais également aux cheminots
''Trainworld'' sera aussi tourné vers le futur, tout en laissant une grande place à ceux qui ont créé et construit le matériel ferroviaire, mais également aux cheminots - © Belga

C'est fait, c'est sur les rails : le futur musée des chemins de fer sera installé à la gare de Schaerbeek. On l'attendait depuis 50 ans. Il devrait ouvrir ses portes en 2014. La locomotive à vapeur "Type 12 Atlantic", héroïne du dernier album de François Schuiten en sera la pièce maîtresse.

Ce monde du train ne sera pas seulement la présentation d’une collection historique, ce ne sera pas un simple entassement non plus de wagons, voitures, et locomotives. ''Trainworld'' sera aussi tourné vers le futur, tout en laissant une grande place à ceux qui ont créé et construit le matériel ferroviaire, mais également aux cheminots qu’ils l’ont fait et qui le font encore circuler aujourd’hui.

La locomotive ''Type 12 Altantic’’ construite à Liège par Cockerill en 1939 aura un rôle étincelant à jouer dans le futur ''trainworld’’. Elle sera aussi tout simplement sa carte de visite, comme le déclare François Scheuten : "Le futur musée, c’est un peu comme le Louvre sauf que pour aller au Louvre, il faut qu’il y ait la Joconde et je crois l’avoir trouvée. C’était compliqué car ça fait cinq ans que je travaille sur ce projet de musée et ça fait 50 ans qu’on parle d’un musée tel que celui-là en Belgique. C’est d’autant plus étonnant puisque la Belgique a été un leader dans le domaine ferroviaire. On a eu les meilleurs ingénieurs, on a eu des gens qui ont construit des ponts, des voies, et des locomotives à travers le monde. C’est assez étonnant qu’alors que nous avons eu la première ligne européenne sur le continent, nous ayons mis autant de temps à nous souvenir que nous étions les meilleurs."

La SNCB, qui dispose d’une véritable mine d’or en matériel historique, aura enfin un musée ferroviaire digne de ce nom en 2014.

Alain Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK