Un médicament détourné pour traiter l'alcoolisme ?

Un médecin français a utilisé le Baclofène pour soigner sa dépendance à l’alcool (illustration).
Un médecin français a utilisé le Baclofène pour soigner sa dépendance à l’alcool (illustration). - © Belga

Au départ, le médicament en question est un relaxant musculaire. Son nom : le Baclofène. Un médecin français a soigné sa propre dépendance à l'alcool avec ce médicament. Et il estime avoir obtenu des résultats exceptionnels. Faute d'étude détaillée, peu de médecins le prescrivent malgré tout.

Le Baclofène est un relaxant musculaire qui est utilisé par certains médecins pour soigner les patients alcooliques...

Il y a quelques années, le Docteur Ameisen, un cardiologue français, ancien alcoolique, l'a testé sur lui. Il affirme que les résultats sont spectaculaires. Depuis, il tente de convaincre de l'efficacité du Baclofène sur l'alcoolisme.

Son message pousse certains alcooliques à tenter le traitement au Baclofène, y compris en Belgique. Quelques médecins en prescrivent, mais ils sont peu nombreux et restent discrets car, officiellement, le médicament n'est pas autorisé pour cet usage-là.

Cela dit, la plupart des spécialistes refusent de le prescrire, en attendant d'avoir suffisamment d'études sérieuses sur le sujet.

Nous avons rencontré une patiente qui a choisi de soigner sa dépendance à l’alcool avec le Baclofène. Notre reportage est à écouter ci-contre.

Sachez enfin qu’il existe un site internet qui regroupe des patients et des médecins favorables à l’utilisation du Baclofène en pareil cas. Il s’agit du www.baclofene.fr

 

Jérémy Giltaire

 


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK