Un masque de cochon sur la mosquée: l'Exécutif des Musulmans de Belgique consterné

En avril 2011, le site de la future mosquée de Lodelinsart avait été vandalisé.
En avril 2011, le site de la future mosquée de Lodelinsart avait été vandalisé. - © Belga

Un individu a accroché un masque de carnaval représentant un cochon sur la grille de la mosquée de Marchienne-au-Pont, samedi soir, provoquant l'indignation de la communauté musulmane locale et la consternation de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

L'acte a été commis entre 20h et 23h45. Le masque représentait un cochon sur lequel la mention "Rentre chez toi" avait été inscrite au marqueur noir. Alertée dans la nuit de samedi à dimanche par le président du Comité Turc de Marchienne-au-Pont, la police locale de Charleroi s'est rendue sur les lieux. A l'arrivée des inspecteurs, une vingtaine de fidèles, indignés par cet acte de provocation, se trouvaient sur place.

Les bandes d'une caméra de surveillance ont été saisies. Les responsables de la mosquée ont déposé plainte contre X à la police de Charleroi.

Il s'agit du deuxième incident en moins d'un an dans ce lieu de culte. Le 25 juillet dernier, des individus s'étaient introduits dans l'édifice et y avaient commis des dégradations. L'acte rappelle également un événement similaire survenu au mois d'avril 2011, sur le site de la future mosquée de Lodelinsart. Une véritable tête de cochon avait été déposée et des croix gammées avaient été dessinées. L'enquête n'a jamais permis d'identifier les auteurs.

Le président de l'exécutif, Semsettin Ugurlu, a également apporté son soutien envers la communauté musulmane de Marchienne-au-Pont. L'EMB demande aux autorités de mettre tout en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces faits et les traduire en justice, et appelle officiellement la communauté musulmane implantée dans cette commune à faire preuve de retenue et de calme face à ces événements. Un individu avait accroché un masque de carnaval représentant un cochon sur la grille de la mosquée de Marchienne-au-Pont, samedi soir, provoquant l'indignation de la communauté musulmane locale. Le masque représentait un cochon sur lequel la mention "rentre chez toi" avait été inscrite au marqueur noir.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK