Un marabout poursuivi pour vol et escroquerie à Walcourt

Dinant: un marabout poursuivi pour vol et escroquerie à Walcourt
Dinant: un marabout poursuivi pour vol et escroquerie à Walcourt - © Flickr - creepyhalloweenimages

Le tribunal correctionnel de Dinant a entamé mardi le procès à charge d'un marabout français originaire du Mali. Ce dernier est poursuivi pour avoir escroqué et volé 87 000 euros à une dame originaire de Walcourt en 2009.

La victime désirait vendre son habitation mais ne trouvait aucun acheteur. Via une petite annonce, elle s'est alors procuré les coordonnées du marabout qui a assuré pouvoir l'aider à vendre sa maison. Ce dernier lui a premièrement fait acheter des moutons afin de désensorceler la maison. Il lui a également demandé de déposer plusieurs enveloppes qui contenaient de l'argent, pour un total de 87.000 euros, dans le coffre d'une banque de la région dont le marabout avait les clés.

Ce dernier a emmené les enveloppes avec lui lors d'une séance de magie prévue avec la victime. "Il m'a fait boire un liquide bizarre. J'ai dû me coucher et il m'a donné des coups de fouet. Il a ensuite manipulé les enveloppes sur mon dos", a expliqué la victime.

Lorsque la dame a désiré récupérer les enveloppes à la banque, elles étaient vides.

Le prévenu a reconnu sa participation aux faits mais a nié le vol et l'escroquerie. Il a expliqué qu'un homme du Mali s'était déplacé en Belgique pour s'emparer des 87.000 euros.

Le parquet de Dinant a requis 18 mois de prison. Son avocat a plaidé une peine de prison n'excédant pas les 6 mois.

Le jugement sera rendu le 28 mai.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK