Un institut de beauté fournisseur de la Cour à Comines

L'Institut Salembier à Comines
L'Institut Salembier à Comines - © Google map

Fondé il y a bientôt cinquante ans par Nadine Salembier, l’institut de beauté qui porte son nom est implanté au cœur de Comines mais, avec le temps, plusieurs succursales se sont développées dont une dans la capitale à l’avenue Louise. Une succursale qui compte parmi ses clientes une certaine Mathilde comme l'évoque la maîtresse des lieux dans l’interview ci-contre.

L’intérieur de son salon Cominois est pour le moins " cosy " comme disent les anglais : cascades d’eau, musique, couleurs douces, cabines personnalisées vous êtes bien ici dans l’univers du luxe dans une fonction que la maîtresse de maison se refuse à trouver " futile ".

"L’esthéticienne a un rôle extraordinaire à jouer dans la vie, avance-t-elle, moi sois belle et tais-toi, c’est pas du tout ça, et c’est ce que j’enseigne aux jeunes". Une approche qu’elle enseigne depuis cinquante ans dans son institut de Comines aux futures esthéticiennes de ses salons belges et du monde entier.

Les hommes aussi

L’approche est en effet différente pour les esthéticiennes suivant qu’elles exerceront leur talent au Liban, en Roumanie ou ailleurs, c’est ce qui est enseigné à Comines. Pas de sexisme non plus chez Nadine Salembier, elle a très vite "attaqué" la niche masculine.

"Moi, tout de suite à mes débuts, j’ai commencé avec les maris des clientes et puis voilà, ça s’est développé, poursuit la maîtresse des lieux, à l’heure qu’il est on est à 40% d’hommes".

En 1972, Nadine Salembier a également lancé se propre ligne de cosmétiques, qu’elle exporte en Asie notamment. Quant au label Fournisseur de la Cour qu’elle vient de d’obtenir, il constituera sans doute un argument supplémentaire pour séduire la clientèle visée par cette cheffe d’entreprise.

Stéphanie Vandreck, Vincent Clérin

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK