Un immeuble s'effondre après une explosion à Anvers: 7 personnes tirées vivantes des décombres, recherches en cours

Un immeuble s'effondre après une explosion à Anvers: 10 à 20 victimes, des personnes sous les décombres
3 images
Un immeuble s'effondre après une explosion à Anvers: 10 à 20 victimes, des personnes sous les décombres - © DIRK WAEM - BELGA

Il pourrait y avoir de 10 à 20 victimes suite à l'explosion qui s'est produite dans un bâtiment du Paardenmarkt à Anvers, et qui a provoqué l'effondrement d'un immeuble et fortement endommagé deux autres. 

Selon la police, 4 personnes ont été libérées des débris, et les pompiers d'Anvers ont réussi à établir un contact avec trois personnes dans les décombres, mais n'ont pas encore réussi à les atteindre, ont-ils fait savoir. Il y aurait en outre 3 personnes qui restent disparues. 

Les services de secours, pompiers et protection civile sont sur place, ainsi que la police et le parquet. La rue a été complètement bouclée. Il s'agirait d'une explosion au gaz, "en tout cas pas un acte terroriste" selon la police.

Trois immeubles auraient été touchés au total, qui abritaient un restaurant, des kots étudiants et des appartements. Le plan catastrophe a été déclenché.

Selon la police, au moins cinq personnes ont été blessées. "Mais il peut encore y avoir des victimes sous les décombres."

C'est pourquoi la protection civile continue à procéder à des recherches avec des chiens, tandis que les pompiers scrutent les lieux depuis la haute échelle. Un contact a été établi mais des personnes restaient toujours ensevelies.

La Croix Rouge a entre-temps installé sur place une large tente, et deux équipes SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) ainsi que différentes ambulances sont sur les lieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK