Un hôpital "chiens admis" pour le bonheur des patients

Grâce à la Villa Samson, l'UZ- VUB devient hôpital "animaux admis"
Grâce à la Villa Samson, l'UZ- VUB devient hôpital "animaux admis" - © Tous droits réservés

Dès 2017, l'hôpital universitaire de la VUB (UZ Brussel) à Jette en région bruxelloise, permettra à ses patients d'avoir des contacts avec leur chat ou leur chien pendant leur séjour en clinique. Des animaux de compagnie en milieu hospitalier, l'idée a de quoi surprendre ! Le projet "Villa Samson" devrait voir le jour en 2017. Il repose sur l'idée que la présence d'un animal familier peu soutenir les soins ou la guérison d'un patient.

L'hôpital de la VUB  va donc tenter l'expérience et dans quelques semaines, la première pierre de la Villa Samson devrait être posée. Ce bâtiment situé à deux pas de l'hôpital proposera des chambres dans lesquelles les malades hospitalisés pourront partager un moment avec leur ami à quatre pattes. L'accord du médecin sera bien sûr préalable à la rencontre. Pour Dirk Danschutter, chef infirmier au service des soins intensifs pédiatriques de l'UZ, et cheville-ouvrière du projet, les bénéfices psychologiques et thérapeutiques de cette initiative sont nombreux. Un patient âgé et solitaire peut retrouver le sourire à l'idée de retrouver son chat. Un enfant malade se prête plus volontiers aux exercices de kinésithérapie si il est stimulé par la présence de son chien. "Les bienfaits de la zoothérapie ont convaincu des hôpitaux canadiens ou espagnols mais chez nous", regrette Dirk Danschutter, "le Conseil Supérieur de la Santé est sceptique et aucune expérience de ce genre n’existe pour le moment en Belgique".

Le projet "Villa Samson" est financé grâce aux dons et fonctionnera en partie avec des bénévoles. Il vient par ailleurs de recevoir un subside de 30.000 euros de la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-Être animal, Bianca Debaets.

Plus d'informations sur le projet Villa Samson : http://www.vriendvoorhetleven.be/VillaSamson_nl

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK