"Un homme debout", pièce créée à Charleroi, jouée avec succès à Londres

Stéphane Pirard sur scène à Londres
Stéphane Pirard sur scène à Londres - © rtbf.be - Christine Borowiak

C'est un petit évènement dans le monde du théâtre : une pièce créée par l'Ancre à Charleroi vient d'être jouée à Londres. Il s'agit de la pièce "Un homme debout", "A man standing" en anglais, qui raconte l'histoire de Jean-Marc Mahy, un ancien détenu qui a passé 19 ans en prison dont trois en isolement au Grand-Duché du Luxembourg.

La pièce a déjà été jouée 250 fois chez nous devant des publics scolaires et des jeunes en difficulté. L’aventure britannique avait pour but de sensibiliser le public londonien à ces conditions de détention qui ne devraient plus exister. Et cette thématique a fortement intéressé les milieux associatifs anglais. Car cette pièce a tout son sens dans un pays où les conditions de détentions sont de plus en plus dures depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Sur scène, le texte était présenté en français par le comédien Stéphane Pirard avec des sous-titres en anglais.

Il s’agissait d’une représentation unique pour l'équipe du théâtre carolo de l'Ancre. La pièce a été proposée au Rich Mix, le haut lieu de la culture associative londonnienne, avec une thématique universelle : l'enfermement.

Présent à Londres, Tom Davies, le directeur d’Amnesty International pour la Grande-Bretagne, a fait part de son intérêt et la pièce pourrait bien être jouée dans le cadre de la campagne mondiale "Stop à la torture ".

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir