Un Grand Duc avait élu domicile dans le jardin d'une habitante de Frameries

Une capture plutôt inhabituelle
Une capture plutôt inhabituelle - © Police Boraine

Ce mardi 11 février, une dame domicilié à la rue des Chalets Finlandais à Frameries signalait la présence dans son jardin d’un oiseau de "grande" taille au Service environnement de la police boraine.  Selon l'habitante, l'oiseau y avait élu domicile depuis deux jours.

Sur place, l’inspecteur a rapidement identifié l’animal comme étant un Grand-Duc d’Europe. Une espèce protégée appartenant à la famille des hiboux. Le policier s’est aperçu que l’animal portait des lanières de cuirs autour des pattes mais aucune bague. Un détail qui rend l’identification du propriétaire plus difficile.

Une fois capturé, l’oiseau a été confié au Clos de l’Olivier situé à Masnuy-Saint-Jean. Il s’agit de l’unique centre de revalidation pour la faune sauvage agréé par la Région wallonne et notamment par le Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (C.R.E.A.V.E.S) présent dans le Hainaut Occidental. L’animal capturé a été placé en cage où il recevra les soins nécessaires avant d’être installé dans une volière avec d’autres rapaces.

De son côté, le policier va poursuivre son enquête afin d‘identifier le propriétaire du rapace à qui il adressera un P.V pour non-respect de la demande de permis d’environnement. Le fonctionnaire sanctionnateur régional sera également informé des faits. 

Pour adopter un animal autre que domestique, il est conseillé de prendre contact avec l’administration communale pour prendre connaissance des permis nécessaires à la détention d’un tel animal.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK