Un grand artiste du Hainaut s'en est allé

- © RTBF

On a appris ce 21 janvier 2011 la mort de Marcel Marlier, créateur de la célèbre Martine. Originaire d'Herseaux, près de Mouscron, le dessinateur avait émis le voeu d'être inhumé dans l'intimité. Son décès est survenu le 18 janvier.

Marcel Marlier s'est éteint à l'âge de 80 ans. Après un demi-siècle de collaboration, les Editions Casterman ont perdu un dessinateur d'exception, un homme de qualité et un ami. De l'aquarelle à l'ordinateur, cet illustrateur virtuose et passionné n'a cessé de multiplier les expériences nouvelles. Mais toujours en restant fidèle à une règle fondamentale : observer avant d'inventer. Et dessiner d'après nature afin de voir toujours les choses, les animaux et les êtres humains en profondeur et au plus près de leur réalité.
Martine, le personnage auquel Marcel Marlier a donné un visage, demeure une référence unique dans le monde de l'édition pour la jeunesse. C'est un véritable phénomène éditorial avec 60 titres et plus de 65 millions d'exemplaires vendus en langue française et 35 millions en langue étrangère. Marcel Marlier laisse une oeuvre, qui est  une vision intemporelle d'un monde merveilleux.
Marcel Marlier nacquit le 18 novembre 1930 à Herseaux. Dès 18 ans, toujours étudiant dans la section des Arts Décoratifs de Tournai, il travaille déjà pour un important éditeur de manuels scolaires. A 21 ans, il débute chez Casterman en illustrant des romans d'Alexandre Dumas et de Pearl Buck. 2 ans plus tard, il devient un des piliers de la collection d'albums "Farandole". Il donne ainsi vie aux récits animaliers de Jeanne Cappe et Lucienne Erville notamment. De 1953 à 1970, il est professeur de dessin et de photographie à L'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Tournai. En 1954 commence sa collaboration avec le scénariste Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine. Grâce à cette série, Marcel Marlier deviendra mondialement connu. Il en dessinera 60 albums. En 1969, il crée la série Jean-Lou et Sophie : douze titres au total, dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur. En 2010, la presse unanime lui rend hommage à l'occasion de ses 80 ans. Un dessin animé mettant en scène l'univers de Martine et produit par "Les Armateurs" est en cours de réalisation.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK