Un faux PV de police circule par mail : c'est une arnaque

Le faux PV a les apparences d'un vrai
Le faux PV a les apparences d'un vrai - © RTBF

Plusieurs milliers de personnes ont reçu ces derniers jours un mail contenant un procès-verbal de la police de Diest (notamment). Ce mail leur réclame le paiement immédiat d'une amende. C'est une arnaque : la police n'envoie jamais de PV par mail. Il ne faut donc pas payer.

Ce mail réclame -en néerlandais- le paiement en ligne d'une amende de 103,50 euros. En cas de non paiement rapide, il averti que l'amende sera augmentée de 40 euros. Un mail qui a toutes les apparences d'un vrai, avec le logo de la police, le vrai numéro de téléphone de la zone en question et la signature d'un vrai inspecteur de police. Mais vous l'aurez compris, il s'agit d'un faux, et donc d'une arnaque.

Au service de prévention de la zone de police des Fagnes, qui regroupe Spa, Theux et Jalhay, une dizaine de plaintes ont déjà été enregistrées. Au niveau de la police fédérale, elles se comptent par milliers.

"Nous conseillons vraiment aux gens de ne pas payer cette transaction et de signaler les faits, soit à leur zone de police, soit via le site ecops.be. La police n'envoie jamais de PV par mail. Elle ne le fait que par la poste parce qu'il y a des dates qui doivent être bien précises dans la procédure, donc jamais de PV par mail, et encore moins de demandes de paiement en ligne", précise Françoise Noll, responsable du service prévention de la zone de police des Fagnes.

Olivier Thunus

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK