Amende avec sursis et retrait provisoire de permis pour avoir laissé un enfant conduire

Le tribunal de police de Bruxelles a condamné, jeudi matin, un homme qui avait laissé un enfant conduire dans les rues de la capitale à une amende de 150 euros avec sursis. Il a également prononcé à son encontre un retrait de permis de quinze jours et le contraint à repasser son permis théorique.

Une vidéo montrant un enfant au volant d'un véhicule, diffusée sur le site Youtube, avait suscité de nombreuses réactions en août dernier. Les images montraient un enfant d'une dizaine d'années avoir pleine possession du volant d'une voiture, dans les rues d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort, tandis qu'un homme sur les genoux duquel il était assis avait la commande des pédales et de la boîte de vitesses. La vidéo avait été réalisée par une personne qui se trouvait sur la banquette arrière.

Cinq mois plus tard, l'adulte qui a permis à l'enfant de conduire a été condamné par le tribunal de police de Bruxelles à une amende de 150 euros avec sursis et à un retrait de permis de quinze jours. L'intéressé devra aussi repasser son permis de conduire théorique.

Plusieurs infractions routières ont été retenues, notamment l'utilisation d'un téléphone au volant, l'absence du port de la ceinture de sécurité, la conduite dangereuse et le non-respect de certains panneaux de signalisation.

Le tribunal a rappelé au conducteur condamné les risques d'accident qu'il a fait encourir à ses occupants et à d'autres usagers de la route, dans une ville où le trafic est important.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK