Un détenu s'était évadé du CHR, il prend 3 ans de prison supplémentaires

Trois ans de prison pour un dangereux détenu qui s'était enfui du CHR
Trois ans de prison pour un dangereux détenu qui s'était enfui du CHR - © Bia bouquet

Un détenu, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Namur à trois ans de prison. Déjà condamné en 2009 à sept ans d'emprisonnement ferme pour braquages, il s'était enfui du CHR de Namur en juin 2011. Le parquet avait requis quatre ans de prison. Les deux gardiens chargés de sa surveillance, également poursuivis, bénéficient de la suspension simple du prononcé de la condamnation.

Le 10 juin 2011, alors qu'il était au CHR de Namur pour y subir des examens médicaux, il a profité qu'un des gardiens de la prison d'Andenne qui devaient l'encadrer fumait une cigarette dehors.

La gardienne restée seule avec lui l'a démenotté avant que son collègue ne revienne. Il avait prétexté devoir aller aux toilettes. Quand il en est ressorti, il avait arraché son baxter, il a bousculé la gardienne et s'est enfui. Une fois dehors, il avait menacé un automobiliste avec un morceau de bois pour lui car-jacker son véhicule.

Pour rendre son jugement, le tribunal a notamment tenu compte de l'absence de volonté d'amendement du prévenu et de ses antécédents judiciaires. Il purge déjà une peine de sept ans d'emprisonnement pour une dizaine de braquages dont celui d'un employé Sodexo en avril 2008 à Andenne. Avec trois comparses, il avait dérobé 100 000 euros de chèques-repas. Il avait en outre déjà pris la fuite une première fois lors d'une comparution en chambre du conseil à Namur.

Les deux gardiens, poursuivis pour négligence, bénéficient de la suspension simple du prononcé.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK