Un cycliste liégeois survit à une chute de 80 mètres dans un ravin en France

Peloton du Tour de France (illustration).
Peloton du Tour de France (illustration). - © Belga, archive

Mercredi en Savoie, un cyclotouriste liégeois quinquagénaire a miraculeusement survécu à une chute de 80 mètres dans un ravin, à Fontcouverte-la-Toussuire. Il circulait avec un groupe de cyclistes sur les routes de montagne qu'emprunte ce jeudi le Tour de France. Il ne souffre que de blessures légères. Mais pour le sortir du ravin, il a dû être hélitreuillé.

Luc Luthers est actuellement hospitalisé à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. Il nous a raconté sa mésaventure: "Dans un tournant, je roulais environ à 40km/h, je me suis rabattu à droite et à ce moment-là, il y a eu des gravillons et ma roue arrière a un peu dérapé" explique le cyclo liégeois.

"J'ai été taper contre un rail de sécurité, j'ai basculé au-dessus, je suis retombé un peu plus bas et j'ai dévalé la pente d'une déclivité de 70 degrés. D'abord, c'était toute une série d'éboulis, puis il y avait des petits taillis de bouleaux, de jeunes frênes, de jeunes hêtres, et je me suis arrêté plus bas. C'est après, quand les pompiers sont venus me chercher, que j'ai appris que j'avais fait une chute de 80 mètres. Heureusement que j'ai été arrêté car 30 mètres plus bas, c'était un précipice d'une centaine de mètres au moins et là, on ne parlait plus de moi".

Le Liégeois ne souffre que de légères blessures

"Le miracle c'est d'abord d'être en vie", poursuit Luc Luthers, "et également de ne rien avoir de sérieux. J'ai une petite fracture du sternum, qui ne nécessite aucun soin, et une fracture d'un morceau de cervicale qui ne nécessite pas non plus de soin, si ce n'est d'avoir une minerve. Je n'ai même que deux points de suture à la main. J'ai des coups un peu partout mais je ne saigne de nulle part, c'est fantastique".

Selon l'avis les médecins, le Liégeois ne devrait rester que deux jours à l'hôpital.

M. Giot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK