Un concept tiré de l'économie créative débarque à Charleroi

Le but du projet : relever les défis à venir en mettant différents acteurs en relation.
Le but du projet : relever les défis à venir en mettant différents acteurs en relation. - © Flickr

Au rayon des bonnes idées pour penser l'économie en dehors des filières traditionnelles, voici un nouveau venu. Son nom : "Bubble Hub". En fait, c'est le nom d'un groupe qui rassemble différents partenaires économiques, universitaire ou de l'innovation de Charleroi et du Sud-Hainaut. Leur but : connecter et mettre en relation des secteurs différents pour qu'ils collaborent sur des projets précis.

L'idée part d'un constat simple: pour relancer l'économie wallonne, quel que soient les secteurs, on aura besoin de tous les talents, de toutes les compétences, de toutes les forces et de toutes les idées. En somme, se baser sur la créativité pour relever les défis à venir.

Reste à faire se rencontrer ces talents, ces compétences, et ces idées. C'est là qu'intervient le "Bubble Hub" pour la région de Charleroi et du Sud Hainaut.

On y retrouve 9 partenaires comme l'ULB, Igretec, la fondation Chimay-Wartoise ou le centre Technofutur.

Leur objectif: mettre en relation les différents mondes économiques, les différents métiers pour qu'ensemble ils fassent émerger de nouvelles idées et développent des projets. On parle de co-imagination, de co-fabrication, de co-construction et de crowdfounding et crowdsourcing pour les financements.

Le "Bubble Hub" est ouvert à tout porteur de projet: citoyen, industriels, chercheur, association ou entreprises.

5 thématiques, 5 besoins pour l'avenir de la région sont définis: comment mieux entreprendre, mieux apprendre, mieux habiter, mieux se soigner et mieux se nourrir.

Cédric Loriaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK