Un comité de quartier forestois soutient le classement de la Villa Dewin

La Villa Dewin rue Meyerbeer
La Villa Dewin rue Meyerbeer - © Comité de quartier Meunier

Les riverains de la Place Constantin Meunier, à Forest, appuient d'une pétition la demande de classement de la Villa due à l'architecte bruxellois Jean-Baptiste Dewin, rue Meyerbeer. La Commission royale des Monuments et Sites (CRMS) juge souhaitable le classement de la maison et d'une partie du jardin. Les habitants voudraient préserver l'ensemble du site d'un projet immobilier aux contours encore flous.

1922 signatures pour le classement de la Villa de style Art déco conçue par Jean-Baptiste De Win en... 1922 pour l'industriel Danckaert, le long des rues Meyerbeer et de la Mutualité, à Forest.

En octobre 2014, la CRMS propose le classement de la Villa et de la plus grande partie du jardin en raison de leur intérêt historique, esthétique et de l'impact majeur des arbres sur le quartier. Un projet immobilier menace en effet le poumon vert autour de la Villa.

Le propriétaire envisage de construire sur la partie arborée un complexe de 50 logements et 80 places de parking en sous-sol. Ce qui signerait la disparition de la plupart des arbres et de la quasi-totalité de l'espace vert, même si, pour l'heure, le promoteur n'a pas encore fait connaître le détail de ses projets et n'a déposé aucune demande de permis d'urbanisme.

Mobilisation des riverains

Les riverains du comité de quartier Meunier se mobilisent. Ils alertent les médias, recueillent des signatures en faveur du classement et se regroupent sous la bannière "Notre Histoire" pour défendre ce coin de verdure et l'œuvre de l'architecte Dewin, par ailleurs également auteur des plans de la Maison communale de Forest.

La balle se trouve actuellement dans le camp du gouvernement bruxellois. Prochainement - sans doute dans le courant du mois de juin -, le conseil des ministres doit se prononcer sur la demande de la CRMS. En attendant, le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort se refuse à tout commentaire.

P. Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK