Un côlon gonflable pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L'intérieur du côlon gonflable
L'intérieur du côlon gonflable - © RTBF

Neuf personnes meurent chaque jour en Belgique d’un cancer du côlon. Il s’agit du deuxième cancer le plus mortel chez la femme, le troisième chez l’homme. Les médecins connaissent la problématique depuis longtemps, mais elle reste parfois méconnue du grand public. C’est pour cela que la Fondation contre le cancer veut réagir. Elle installe un côlon malade géant ce vendredi à Liège, et demain samedi à la Gare centrale de Bruxelles.

Ils étaient nombreux à s’interroger ce 7 mars, dans le hall du CHU de Liège. Un tunnel gonflable de cinq mètres de long représentant un côlon malade y était installé. Le but du dispositif est dédié à l’information du public, donnant l’occasion aux curieux de déambuler à l’intérieur de l’organe pour constater les dégâts de la maladie.

8.000 nouveaux cas de cancer par an en Belgique

Pour le Docteur Marc Polus, gastro-entérologue au CHU du Sart Tilman, il est essentiel de sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal. Le spécialiste souligne toute l’importance de cette action: "Il y a environ 8.000 cas de cancer du côlon déclarés en Belgique chaque année. Neuf personnes en meurent chaque jour dans notre pays". Des chiffres alarmants pour ce cancer qui est le deuxième cancer le plus déclaré chez la femme après le cancer du sein, et le troisième chez l’homme après celui du poumon et de la prostate.

C’est à partir de 50 ans que l’incidence de ce cancer augmente fortement, selon Michel Candeur, coordinateur du programme de dépistage du cancer pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette tranche d’âge, une personne sur vingt est porteuse des polypes responsables de ce cancer. La moitié des patients atteints en meurent, car ils sont diagnostiqués trop tard. La recommandation est de faire un test tous les deux ans pour les plus de 50 ans, car un diagnostic précoce permet une vraie guérison, explique le spécialiste.

A Liège ce vendredi et demain samedi à Bruxelles

Cette action du "côlon géant" est itinérante entre différentes villes de Wallonie et de Flandre, et elle s’installera ce samedi 8 mars à la Gare Centrale de Bruxelles. Ce mois de mars est d’ailleurs au niveau international une période dédiée au dépistage du cancer du côlon.

Yasmine Salami

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK