Un cas de grippe aviaire à Hertain, un autre à Courcelles

Un cas de grippe aviaire a été détecté à Hertain, dans l'entité de Tournai.
Un cas de grippe aviaire a été détecté à Hertain, dans l'entité de Tournai. - © Flickr

L'AFSCA annonce avoir détecté deux nouveaux cas de grippe aviaire. Deux cas chez des particuliers, l'un à Courcelles et l'autre à Hertain, dans l'entité de Tournai. "Depuis le 1er juin, le virus a été mis en évidence à onze endroits en Belgique", indique l'AFSCA.

Nourris et abreuvés à l'intérieur

"Le cas de grippe aviaire à Hertain fait suite à l'achat de canards sur le marché de Tournai le 20 mai dernier", indique le bourgmestre faisant fonction de Tournai Paul-Olivier Delannois (PS), après pris connaissance d'un courrier de l'AFSCA. "L'AFSCA a réalisé une prise de sang sur 23 canards. Les résultats étaient positifs. Les canards ont ensuite été mis à mort."

Un périmètre de 3km a été établi autour du foyer de grippe aviaire. "Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits", explique l'AFSCA. "Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de ces zones doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 48 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Cette zone sera maintenue au moins trois semaines."

Le document pour l'inventaire à envoyer aux autorités communales peut être retrouvé sur le site des communes de Tournai et de Courcelles. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK