Extension du métro à Bruxelles: problème d'un bunker sous la place Liedts

Il y a un abri anti-aérien sous la place Liedts, à l’endroit où pourrait être construit une station de métro
Il y a un abri anti-aérien sous la place Liedts, à l’endroit où pourrait être construit une station de métro - © Google Street View

On parle de plus en plus de l’extension du réseau de métro vers le nord de Bruxelles. Le projet pourrait être confirmé en septembre. Le tracé évoqué pour cette extension du métro prévoit de passer sous la place Liedts à Schaerbeek. Si c'est le cas, les ingénieurs de Beliris vont tomber sur une drôle de surprise.

Beaucoup l’ignorent, mais il y a un abri anti-aérien sous la place Liedts, à l’endroit où pourrait être construit une station de métro. Il s’agit d’un espace confiné et rudimentaire, qui date de la Seconde Guerre mondiale. Il était destiné à mettre les Schaerbeekois à l’abri lors des bombardements.

Le bourgmestre Bernard Clerfayt nous livre un morceau de l’histoire de sa commune: ''pendant la Seconde Guerre mondiale, sur l’est de Bruxelles, vous aviez tout l’appareil de ravitaillement allemand qui faisait l’objet de bombardement par les avions alliés. Il y avait donc quelques batailles aériennes au-dessus de Bruxelles. Et comme il y avait des bombardements, il y avait le risque que les maisons se fassent bombarder. La commune de Schaerbeek a donc décidé, à l’époque, de construire des abris aériens dans la plupart des places publiques et sous tous les endroits dégagés. Elle a fait construire des abris un peu partout et une fois que les sirènes retentissaient, tous les habitants étaient invités à s’abriter dans ces abris. On retrouve donc des abris anti-aériens sous beaucoup de places de Schaerbeek. Et puis, au fil du temps, tout cela est tombé en désuétude et on a oublié qu’ils étaient là. Et de temps en temps, à l’occasion de travaux et de réfection d’une place, on découvre qu’il y a des structures en béton et parfois même un escalier qui descend et qu’il y a donc là les restes d’un abri anti-aérien.’’

Cela poussera sans doute les ingénieurs de Beliris à prendre toutes leurs précautions si on creuse le métro sous la Place Liedts.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK