Un an et demi pour diagnostiquer la maladie de Lyme chez un Bruxellois

La maladie de Lyme
La maladie de Lyme - © Tous droits réservés

Une histoire à rendre fou, celle d'un bruxellois, malade, qui a essayé de savoir ce qu'il avait pendant un an et demi! Pendant ces longs mois, il a couru d'un hôpital à un autre, de spécialistes en spécialistes, pour découvrir au final qu'il a développé la maladie de Lyme, transmise par les tiques.

La maladie s'est déclarée au début de l'année 2012. Ce trentenaire, en pleine santé, s'est du jour au lendemain senti mal et il témoigne : « J'étais extrêmement faible et là, le parcours du combattant a commencé ... Je pense qu’en 18 mois, j’ai vu une quinzaine de médecins qui avait tous des diagnostics différents et aléatoires. » 

Pourtant une prise de sang, réalisée à la demande du dernier médecin consulté, finit par révéler la présence de la bactérie Borrelia, celle de la maladie de Lyme. Un test spécifique viendra d'ailleurs confirmer ce premier résultat.

Il aura donc fallu attendre un an et demi pour qu'un médecin, sur base du témoignage du patient, décide de tester ou pense à tester la présence de la bactérie. Pourtant, en Belgique, chaque année, ce sont des milliers de cas qui se révèlent, mais combien?

Impossible de le dire, les chiffres officiels, de 1000 cas par an, sous-estiment complètement l'ampleur de la maladie. Marie-Luce Delforge, chef de clinique à Erasme : "Comme la maladie de Lyme n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, nous n’avons pas une idée vraiment précise donc de l’ampleur de la maladie en Belgique." Maladie mal recensée, mais pas pour autant sous-diagnostiquée... C'est en tout cas ce que pense la spécialiste parce que justement sur cet aspect-là, il y a débat entre experts.

D'autres chercheurs disent au contraire que la maladie reste trop méconnue, et que la diversité des symptômes, entre rougeurs, arthrites ou paralysies locales complique sérieusement le diagnostic.

 

Barbara Boulet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK