«Un bouwmeester en Wallonie ?»

- © RTBF

L'asbl urbAgora vous convie à une conférence-débat urbanistique à Liège

L'association urbAgora rassemble aujourd'hui une soixantaine de membres. Elle a été fondée au mois de mars 2008 par une vingtaine de personnes soucieuses de l'aménagement urbain de Liège. La création d'urbAgora fait suite à la pétition « Oui au tram ! Non à l'autoroute ! » lancée en septembre 2007 pour demander une réorientation de la politique de mobilité en région liégeoise vers les transports en commun. Dans sa volonté de promouvoir le débat public sur les enjeux relatifs à l'urbanisme, à la mobilité et à l'aménagement du territoire dans l'agglomération liégeoise, l'association lance, dès aujourd'hui, un cycle de conférences-débats, tous les troisièmes mardis du mois, autour des questions urbaines.

La première de ces conférences a lieu mardi 16 février avec pour thème «Un bouwmeester en Wallonie ?».

En Flandre depuis quelques années déjà, et, depuis un an en Région bruxelloise, un « bouwmeester », ou maître-architecte, est chargé par les pouvoirs publics de promouvoir la qualité de l'architecture et la cohérence de l'urbanisme, notamment en mettant en place de réelles procédures de concours. Tous les pouvoirs publics doivent passer par lui s'ils souhaitent construire un bâtiment. Ne faudrait-il pas suivre cet exemple en Wallonie, et à Liège ?

UrbAgora vous propose d'en débattre avec Chantal Dassonville, architecte et responsable de la cellule architecture de la Communauté française et Olivier Bastin, architecte et, depuis peu, bouwmeester de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

P.J.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir