Un bateau de croisière wallon naviguera bientôt sur le Douro

Un bateau de croisière wallon naviguera bientôt sur le Douro
Un bateau de croisière wallon naviguera bientôt sur le Douro - © Tous droits réservés

Le dernier constructeur de bateaux fluviaux en Belgique est wallon. Et en ce moment, on y construit un bateau de croisière qui rejoindra bientôt le Portugal pour y emmener les touristes sur le Douro. La mise à l'eau approche, alors sur place, à Beez, on s'active.

82 mètres de long et plus de 11 mètres de large, et 3 étages qui accueilleront bientôt 132 passagers, de belles dimensions pour ce futur bateau de croisière, et surtout un peu de pression tout de même pour le terminer dans les délais.

C'est à Beez que sont installés les 3 moteurs et l'électricité. La décoration intérieure sera elle finalisée à Strasbourg. Mais pour que les cloisons de 66 cabines soient droites, les menuisiers français prennent un peu d'avance en cale sèche.

On construit en moyenne un bateau de cette taille par an à Namur. Le chantier naval Meuse et Sambre est le dernier constructeur de bateau fluviaux en Belgique. Et pour rester debout face à la concurrence, il a fallu se diversifier.

Il ne reste que 15 jours avant la mise à l'eau, et la pression est maximale sur les électriciens, monteurs et soudeurs qui s'activent sur les 800 tonnes d'acier.

Céline Liégeois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir