Un automobiliste force un passage à niveau et manque de peu une collision: la police et Infrabel mettent en garde

Un automobiliste est passé juste à côté d'une collision avec un train le 31 janvier. Les images sont partagées par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge.

Les faits se déroulent sur un passage à niveau de Meix-Devant-Virton en Province de Luxembourg. Filmée par des caméras de surveillance, une voiture roule à toute vitesse à travers le passage. On peut voir le conducteur forcer délibérément les barrières baissées ainsi que les signaux rouges. Quelques secondes de plus auraient pu être fatales. 

En partageant cette vidéo, Infrabel ainsi que la Police fédérale (qui repartage la vidéo), souhaitent alerter sur la dangerosité de l'acte commis.

Malheureusement ce fait n'est pas exceptionnel. Dans un communiqué de presse, Infrabel donne ses chiffres de 2019: 45 accidents ont provoqué 7 morts ainsi que 6 blessés graves sur des passages à niveau.

Bien que le nombre de victimes soit en baisse par rapport à 2018 (9 décès), le nombre d'accidents est en hausse (38 en 2018). La société appelle donc à la prudence : "Aux abords des passages à niveau, il est impératif de faire preuve d’une extrême vigilance !".

Le 24 janvier, une collision entre un train et une voiture, avait coûté la vie à deux personnes à Fleurus dans le Hainaut.

Archives : Journal télévisé 05/12/2019

En décembre dernier, Saint-Nicolas avait participé à une action de sensibilisation aux dangers des passages à niveau.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK