Un arbre à lire sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve

Un arbre à lire sur la Grand place à LLN
Un arbre à lire sur la Grand place à LLN - © RTBF-Christine Pinchart

Un arbre rouge a fait son apparition sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve. Il s'agit d'un arbre à lire, ou d'une bibliothèque ouverte, initiée par l'université et l'ASBL le Tabul'art.

Les responsables de "L'arbre à Lire" avaient découvert un projet similaire à Nancy en septembre dernier, lors d'un salon du livre. Elles ont rentré un dossier dans le cadre du Fonds de développement culturel, et demandé à Rudy Hannesse, diplômé en design de l'Institut Saint-Luc de Tournai, de réaliser un arbre. L'arbre a été financé par l'UCL Culture.
Il peut accueillir 60 à 100 livres. Il sera géré par une nouvelle ASBL, le Tabul'art. Muriel Frisque, bibliothécaire, à l'inititaive du projet, rappel les objectifs :

"L'idée c'est l'échange, et pour l'instant les gens le découvrent, ils emmènent un livre et nous signalent qu'ils reviendront en déposer un autre. Cela montre que le projet fonctionne après seulement une semaine.

En ce moment il y a surtout des romans, mais on aimerait qu'il y ait des livres de jeunesse, du jardinage, des livres de cuisine, de l'histoire...

On voit que cela fonctionne, grâce au petit mot que l'on a collé à l'intérieur. Après l'inauguration il y avait trente livres supplémentaires à équiper de ce petit papier. Et nous ne sommes pas là tout le temps.

C'est l'idée du partage, de la sensibilisation à la lecture, et puis nous proposerons au fil du temps, différentes animations."

Parmi les animations, des lectures de textes, des concerts, des apéros littéraires et des présentations de livres par leur auteur.

Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK