Un appel à projets régional pour promouvoir le bio wallon

Le ministre wallon de l'Agriculture a lancé un appel à projets visant à développer et renforcer l'offre dans les filières bio wallonnes.
Le ministre wallon de l'Agriculture a lancé un appel à projets visant à développer et renforcer l'offre dans les filières bio wallonnes. - © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, a lancé vendredi à Libramont, en marge de l'assemblée générale de l'Union nationale des agrobiologistes belges (Unab), un appel à projets visant à développer et renforcer l'offre dans les filières bio wallonnes. Actuellement, l'offre wallonne en produits bio reste inférieure à la demande et celle-ci est donc en partie couverte par des produits importés.

En 2013, le gouvernement wallon s'était doté d'un plan stratégique sur le développement de l'agriculture biologique qui fixe des objectifs d'évolution à l'horizon 2020. "A trois ans de l'échéance de ce plan, la progression des indicateurs était excellente", rappelle un communiqué du ministre. Les objectifs ont dès lors été revus à la hausse pour atteindre en 2020, 18% de la surface agricole utile cultivée selon les règles du bio, 2000 exploitations certifiées bio et 6% de part de marché des produits bio.

Enveloppe de 250.000 euros

L'appel à projets lancé vendredi vise l'organisation et la structuration des filières par le développement de groupements de producteurs. Les porteurs de projet sélectionnés auront notamment pour missions d'analyser les besoins en création d'un Groupement de Producteurs de rassembler les données disponibles et de les compléter avec les données du terrain.

Une enveloppe globale de 250.000 euros a été dégagée. Un seul projet sera sélectionné par filière. Les dossiers doivent être introduits auprès de la Région wallonne avant le 31 mai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK