ULB: nouveau bâtiment et nouvelle faculté pour Solvay

RTBF
RTBF - © RTBF

Double inauguration à l'ULB. La première est visuelle: il s'agit du nouveau bâtiment Solvay. La deuxième concerne une faculté: on parle désormais de la Faculté de la Solvay Brussels of Economics and Management, qui regroupe l'ancienne Ecole Solvay et le département des Sciences Economiques.

Le bâtiment flambant neuf de la nouvelle faculté Solvay, situé à côté du Janson sur l'avenue Franklin Roosevelt, compte quatorze auditoires et une septantaine de bureaux, de quoi accueillir environ 1200 personnes. Ce bâtiment offre à la faculté Solvay l'identité qui lui manquait. "Pour Solvay, il y avait une série de locaux dispersés, explique Philippe Biltiau, professeur à Solvay, qui suit le projet depuis le début. Et il devenait nécessaire, quand on voulait communiquer, à l'intérieur et à l'extérieur de l'institution, et à l'international, de pouvoir donner un visuel réellement de cette faculté Solvay."

Le rapprochement entre Solvay et les Sciences économiques existait déjà dans les faits depuis deux ans. Mais le label Faculté devrait contribuer à améliorer la réputation des cours. "Nous serons directement autour de la table, on va dire, pour l'ensemble des grandes discussions de l'Université, déclare Mathias Dewatripont, premier doyen de cette nouvelle faculté. Ca nous permet un fonctionnement un petit peu plus autonome, ça permet d'avoir une image un petit peu plus précise: par exemple, tous les accréditeurs internationaux trouvaient que c'était une très bonne idée d'avoir cette identité facultaire."

L'international est très important pour les matières dispensées à Solvay. La Faculté et le bâtiment devraient attirer des étudiants étrangers, c'est en tout cas le souhait des autorités académiques.

 

G. Fabré et N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK