Tubize: des isoloirs installés dans un home pour faciliter le vote des seniors

Toutes les personnes âgées ne sont plus en état de se déplacer jusqu'à l'isoloir... D'où l'objectif à Tubize d'installer des urnes au sein même d'une maison de repos de l'entité (illustration).
2 images
Toutes les personnes âgées ne sont plus en état de se déplacer jusqu'à l'isoloir... D'où l'objectif à Tubize d'installer des urnes au sein même d'une maison de repos de l'entité (illustration). - © SERGEI SUPINSKY - BELGAIMAGE

Dernière ligne droite avant les élections communales et provinciales dimanche prochain. Un vote que vous effectuerez a priori seul dans l'isoloir.

Souvent installé dans des écoles ou des salles de villages… parfois, les urnes viennent aussi à vous. C'est le cas à Tubize où des isoloirs vont être installés dans une maison de retraite. Objectif : permettre aux seniors de voter plus facilement et augmenter la proportion de votants chez les retraités.

"Plus facile et plus sécurisant"

La maison de retraite "Les Bruyère sur Senne" compte 75 résidents. Une trentaine de personnes ne sont plus capables de voter, mentalement ou physiquement. Pour les autres, même accompagnés, se déplacer dans un bureau de vote traditionnel n'est pas toujours facile non plus. D'où la proposition de la commune d'installer un bureau de vote au sein-même de la maison de retraite.

"D'ordinaire, il y en a un ou deux qui vont voter à l'extérieur, explique Annick André, directrice faisant fonction. Ici, on espère quand même avoir une majorité de résidents qui iront voter dans la maison de repos."

Environ 35 résidents ont déjà manifesté le souhait de voter sur place, dont Marie. "C'est plus facile pour nous, on ne doit pas se déranger. Sinon, on doit parfois aller je-ne-sais-où… C'est plus sécurisant aussi : il y a toujours quelqu'un pour vous guider."

Des membres du personnel aideront les pensionnaires à rejoindre les isoloirs installés à côté du réfectoire.

Un bureau de vote qui ne sera pas exclusivement réservé aux résidents. "Il y a une possibilité qu'un membre du personnel du home ou de la famille puisse accompagner le résident dans l'isoloir mais à condition d'en avoir fait la demande préalable à la commune."

Des riverains et des résidents d'un home voisin, notamment. Tout sera fait pour canaliser les votants extérieurs, afin de ne pas déranger la vie de la séniorie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK