Tubize : décès du socialiste Maurice Minne

Maurice Minne, en 1995 au Sénat.
Maurice Minne, en 1995 au Sénat. - © Belga

Tubize vient de perdre l'un de ses grands dirigeants. Le socialiste Maurice Minne est décédé ce week-end des suites d'une longue maladie. Il avait 69 ans. Maurice Minne avait dirigé la Ville pendant 12 ans, de 1982 à 1994. Il avait aussi été sénateur et député fédéral.

Ce que l'on retiendra surtout, ces dernières années, c'est sa mise à l'écart du PS, parce qu'il avait refusé les ordres venant de ''tout en haut''. A quelques mois, à peine, des élections communales de l'an 2000, alors que la campagne bat encore son plein, l'état-major PS a déjà tranché : un accord pré-électoral sera scellé avec le bourgmestre cdH sortant, Raymond Langendries.

Une décision qui n’est pas du tout du goût de l'ancien numéro un tubizien, Maurice Minne. L'ex-mayeur socialiste râle, conteste mais rien n'y fait.

Fabian Defraine, conseiller communal, était présent le jour de la décision : ''Maurice a eu beaucoup de courage à l’époque car il aurait été très facile de conclure un accord avec le PS. Il aurait pu être présent au CPAS à ce moment-là. Il a refusé l’accord, j’étais là. J’en suis resté admiratif. Ca a été, pour moi, une véritable leçon de courage politique.''

Maurice Minne ne veut pas que son meilleur ennemi politique, Raymond Langendries, prolonge son bail à la tête de la Ville. Il choisi donc le schisme. L'homme est mis au ban du PS et fonde alors sa propre formation de gauche, le SPT, qui basculera dans l'opposition.

Raymond Langendries, lui, prolongera encore comme bourgmestre pour deux mandats : ''C’est quelqu’un avec qui j’ai rarement été d’accord mais c’est assurément l’une des grandes figures politiques du demi-siècle dernier.''

Depuis, le PS tubizien ne s'est jamais vraiment réconcilié. Il reste toujours deux listes dans la majorité, et deux autres dans l'opposition. Mais ces deux dernières, Maurine Minne avait réussi à les réconcilier il y a quelques mois dans une sorte de dernier geste politique.

Les funérailles de Maurice Minne auront lieu ce mercredi midi à Tubize. La Ville lui rendra hommage ce mardi matin.

Nous vous proposons d’écouter ci-contre la réaction de Raymond Langendries, l’actuel bourgmestre de Tubize.

 

Bruno Schmitz, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK