Trop de déchets PMC et papiers-cartons mal triés : Hygea et Fost Plus repartent à la chasse à l'intrus

Illustration
Illustration - © Belga - Jonas Hamers - ImageGlobe

L’intercommunale de gestion Environnementale Hygea déplore un taux encore trop élevé de déchets indésirables dans les sacs PMC collectés dans les communes de la zone. 

Malgré les campagnes de sensibilisation sur le tri des PMC et les efforts menés sur le terrain par les agents de collecte, Hygea constate qu’environ 20% des déchets PMC sont mal triés.

Hygea rappelle ainsi que le sac bleu PMC est uniquement réservé aux bouteilles et flacons en plastique, aux emballages métalliques et aux cartons à boissons.

Des intrus également dans les papiers-cartons

La collecte des papiers-cartons est également concernée par les mauvais tris, ils représentent environ 4%.  Hygea rappelle que les déchets en papier-carton doivent être propres et sans film plastique, ficelés ou regroupés dans des caisses fermées. 

Pour les communes de Seneffe, Merbes-le-Château et Estinnes, les papiers-cartons doivent être jetés dans le conteneur prévu à cet effet.

Des implications financières

Ces mauvais chiffres ne sont pas sans conséquence.  Les erreurs perturbent l’ensemble de la chaîne de tri et de recyclage et provoquent une augmentation des coûts de traitement à charge des citoyens.

Le Nouveau Sac Bleu pas encore d’application

Les erreurs de tri des PMC sont également influencées par la mise en place du nouveau sac bleu qui s’installe progressivement dans les communes wallonnes. 

Ce "nouveau" sac, qui permet de collecter et recycler beaucoup plus d’emballages ménagers en plastique que le sac PMC classique (tels que les barquettes, raviers, pots, tubes, films, sacs et sachets), est en cours de déploiement mais n’est pas encore d’application chez Hygea.   Un nouveau centre de tri sera construit afin d’accueillir les déchets de ce nouveau sac bleu. Ce projet est en cours de développement et ce centre de tri verra le jour en 2021.

La communication réalisée à ce sujet induit parfois en erreur les citoyens, entraînant souvent une augmentation du taux de résidus des PMC au sein des communes Hygea.  

Carton rouge ! 

Pour que les informations soient claires pour tous, une première opération de sensibilisation, menée par le personnel de collecte Hygea, a commencé début juillet.   Le second volet de la campagne a débuté ce mercredi 15 juillet, elle se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2020.  

À partir de ce 15 juillet, la pose d’un autocollant "main rouge" sera systématique sur les sacs ou papiers-cartons/conteneurs qui comportent plus de deux intrus quels qu’ils soient (langes, pots de yaourt, barquettes en aluminium, films en plastique, boîtes à pizza souillées, sachets de chips, etc.). L’objectif est d’informer les citoyens que le contenu de leur sac PMC ou carton n’est pas conforme aux consignes de tri.

En cas de "main rouge",  les sacs ou les papiers-cartons ciblés doivent être rentrés et retriés pour pouvoir être représentés lors de la prochaine collecte. Un volet intérieur permet par ailleurs de prendre connaissance des règles de tri en vigueur et de comprendre les erreurs commises.  



 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK