Trois-Ponts: la piste de ski du Val de Wanne en faillite

La SA Val de Wanne, c’est la société de l’ancien champion de Belgique de ski Ricky Molin. Il avait débarqué à Wanne en 2004 avec un grand projet : investir 10 millions d’euros dans cette piste de ski alpin pour y créer une piste alimentée durant les trois mois d’hiver par des canons à neige et un système de réfrigération du sol. Un parking de 1000 places était aussi prévu.

La commune de Trois-Ponts l’avait immédiatement soutenu mais des riverains se sont mobilisés et ont créé une ASBL pour défendre leurs intérêts. C’était alors le début d’une saga juridique, les riverains affirmant notamment que le système de réfrigération du sol aurait de graves impacts sur l’environnement. Ils craignaient aussi de voir arriver un tourisme de masse mettant à mal la qualité de vie du petit village. Et il faut dire que Ricky Molin lui-même n’avait pas été très regardant avec la loi : diverses infractions avaient été constatées, avec au final la non exploitation réelle de la piste de ski.

Lassé par ces difficultés, l’exploitant avait finalement repris en 2010 une autre piste dans la région, à Lierneux, et la commune de Trois-Ponts avait récupéré fin de l'année dernière les permis permettant l’exploitation de la piste.

La faillite de la SA Val de Wanne marque donc la fin de cette saga, avec pour les skieurs l’espoir de pouvoir retrouver de manière durable la joie des descentes à ski à Wanne.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK