Le partage d'outils de travail ou le Fablab: du neuf en région bruxelloise

Trois nouveaux "Fablab" vont être créés à Bruxelles
Trois nouveaux "Fablab" vont être créés à Bruxelles - © Tous droits réservés

Un "Fablab" est un espace de travail ouvert à tous, qui met à disposition différents outils de fabrication artisanale (imprimantes 3D, découpeuses laser ou encore fraiseuses). Il en existe déjà plusieurs à Bruxelles mais la Région veut développer ce concept. 

Dans ce type d’espace peuvent se côtoyer des créateurs artisanaux qui viennent bénéficier de l'infrastructure et du matériel mis à disposition. Gilles Pinauld est le fondateur du Fablab Micro Factory à Bruxelles, il explique qu’on peut "y créer des objets pour un usage particulier ou en petite série, sans être un spécialiste de la fabrication. On peut se frotter à beaucoup de choses ou commencer une production avec des machines qu’on ne peut pas s’offrir soi-même".

Le Fablab mise donc sur le partage et la mise en commun, pour susciter l'innovation. La Région bruxelloise est séduite par ce concept et veut lancer la création de nouveaux Fablab. C'est CityDev, l'agence bruxelloise du développement urbanistique, qui est à la base du projet. Benjamin Cadranel est administrateur général. Il estime que c’est "un bon outil à la fois pour susciter des vocations et la création. C’est attractif pour montrer que l’économie et la production en ville sont possibles. Cela permet surtout la production matérielle d’objets dans un environnement urbain".

Un projet pilote de Fablab verra le jour fin 2015 sur le site Greenbizz près de Tour et Taxis. Deux autres espaces devraient être construits par la suite; le but étant de créer, à terme, un réseau global.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première