Trilogiport: la commune d'Oupeye est favorable au projet

Projet Trilogiport
Projet Trilogiport - © Trilogiport.com, PAL-Experience Image

Mercredi soir, le collège d'Oupeye a donné un avis favorable au Trilogiport. Mais le collège insiste : il faudra procéder à quelques aménagements pour limiter les nuisances pour les riverains.

Une des priorités pour la commune, c'était de trouver une solution pour gérer au mieux le trafic des poids lourds dans les villages avant l'exploitation du Trilogiport.

Un pont sera construit, au nord, et permettra une liaison directe avec l'E25. Serge Fillot, l'échevin de travaux : "Effectivement, ce sera la seule entrée pour le Trilogiport, en venant de l'autoroute. L'objectif, c'est que bien entendu il n'y ait qu'un seul point d'accès au Trilogiport pour éviter que des poids lourds ne se baladent un peu partout, c'est le but".

Excepté pendant le chantier, le village d'Hermalle devrait éviter l'essentiel de la circulation des poids lourds.

Les riverains avaient également des craintes concernant la pollution provoquée par tout ce trafic. Antoine Nivard, l'échevin de l'Aménagement du territoire, avance l'idée de radars fixes : "Là où il y a possibilité d'avoir du Smog, de façon à bien vérifier que les limitations de vitesse soient respectées. Je crois que c'est une des mesures qui permettra de réduire la pollution".

Les travaux pourraient commencer d'ici juin 2011, date à laquelle le ministre Henry devrait délivrer le permis. La mise en activité du Trilogiport n'est pas attendue avant 2012, voire 2013.

J. Fohal

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK