Tribunal Civil de Liège: blessée après avoir glissé sur un raisin

La victime tente d'obtenir la réparation de son préjudice devant le tribunal civil de Liège
La victime tente d'obtenir la réparation de son préjudice devant le tribunal civil de Liège - © RTBF

Une dame de 65 ans qui a subi une rupture des ligaments en glissant sur une peau de raisin dans les rayons d'une grande surface de Ans tente d'obtenir la réparation de son préjudice devant le tribunal civil de Liège. Cette dame a conservé une invalidité de 2% après sa chute mais le commerce prétend qu'elle en est responsable.

Le 15 mai 2009, la cliente a fait une lourde chute après avoir posé le pied sur une peau de raisin dans le rayon "fruits et légumes" du GB d'Ans.

Les avocats de la victime et de la compagnie d'assurance de la grande surface estiment qu'il s'agit d'un cas d'école classique mais divergent dans leur argumentation quant au niveau de responsabilité des protagonistes.

L'assurance estime qu'il est normal de trouver au sol des peaux de raisin dans les rayons "fruits et légumes" d'une grande surface et que la dame devait évoluer avec prudence dans le rayon.

A l'inverse, l'avocat de la victime prétend que la faute revient au supermarché qui n'a pas entretenu ses rayons. "La grande surface ne peut pas exiger de la dame qu'elle regarde tout le temps au sol. Le but des grandes surfaces est de vendre; elles mettent tout en œuvre pour attirer le regard de leurs clients vers les étagères des rayons", a estimé Me Fraikin.

La victime a réclamé une expertise et un dommage provisionnel. L'affaire a été mise en délibéré.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK