Travaux dans le zoning nord de Wavre: gros bouchons en perspective

Près de 10 000 personnes travaillent dans ce zoning industriel au nord de Wavre, dont 6000 dans l'entreprise pharmaceutique GSK. Aux heures de pointe, les files de voitures remontent sur l'autoroute E 411, à la sortie Bierges, ce qui est très dangereux.

Les travaux à l'entrée du zoning consistent à ajouter des bandes de circulation. Mais durant le chantier, qui s'étalera sur toute l'année, les embouteillages risquent de s'aggraver. La circulation déviée va emprunter des voiries dont le gabarit n'est pas adapté, ou encore pousser un plus grand nombre d'automobilistes à traverser le centre de Wavre.

Plus de travail à domicile

Chez GSK, les responsables de la mobilité s'attendent à d'importantes difficultés dans les jours qui viennent (les travaux démarrent ce lundi 6 mars). "Nous incitons notre personnel, en tout cas ceux dont le travail le permet, à étaler les heures d'arrivée et de départ sur le site, explique Pascal Lizin, responsable des affaires gouvernementales chez GSK. Si la situation se révèle critique, nous envisagerons d'étendre de manière temporaire des mesures qui existent déjà chez GSK comme le travail à domicile. Et nous pourrions allez plus loin dans l'étalement des horaires de travail".

A plus long terme, les entreprises du zoning attendent surtout la réalisation du contournement nord de Wavre (une liaison entre la RN25 et la chaussée de Louvain), un projet dans les cartons depuis 30 ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK