Travaux à Andenne: entre 50 et 100 camions par jour vont traverser la ville

Un futur éco quartier va voir le jour en plein centre-ville d'Andenne
2 images
Un futur éco quartier va voir le jour en plein centre-ville d'Andenne - © RTBF - Monika Wachter

Un tout nouveau quartier, en plein centre-ville, va voir le jour. D'ici 2020, 4 hectares et demi vont changer complètement le visage d'Andenne. On va y construire un peu plus de 220 logements avec des commerces, des parkings souterrains et beaucoup d'espaces verts. L'accès au centre-ville sera certainement compliqué et les riverains devraient voir défiler entre 50 et 100 camions par jour.

Le bruit des marteaux piqueurs et bulldozers va envahir Andenne, cette semaine. C’est le début de la première phase de travaux qui vont durer jusqu’en 2016. Un écoquartier va naître en face de l’hôtel de ville avec la construction d’une petite centaine de logements au-dessus de 2500 mètres carrés de commerces et, en sous-sol ,172 parkings publics et une centaine de parkings privés.

Mais avant de construire il faut démolir plusieurs maisons et aussi l'ancienne école normale, sauf la piscine qui devrait accueillir plus tard une bibliothèque.

Rien que pour les parkings il faudra enlever 27 000 mètres cubes de terres. Beaucoup de camions vont donc circuler, entre 50 et 100 par jour, dans une ville qui est déjà engorgée en temps normal. Un plan de déviation pour ce charroi a été mis en place. Les camions vont passer la Meuse, prendre le contournement vers Huy pour revenir ensuite Rue Frère Orban. Les entrepreneurs promettent : ils feront tout pour ne pas perturber les riverains.

 

 

Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK