Tram à Liège: l'enquête publique sur l'étude d'incidences débute ce lundi

Les citoyens ont jusqu'au 13 juin pour émettre leurs remarques par courrier à la ville de Liège.
Les citoyens ont jusqu'au 13 juin pour émettre leurs remarques par courrier à la ville de Liège. - © TEC

Les Liégeois ont à présent 15 jours pour prendre connaissance et donner leur avis sur le projet du tram. Cette étude d'incidences devra tenir compte des remarques des citoyens avant le dépôt de la demande de permis prévu début 2013. Le tracé du tram liégeois sera alors définitif. Et ce mardi soir, au Palais des Congrès de Liège, est prévue l'unique réunion d'information publique. L'occasion de présenter aux citoyens l'ensemble du projet.

L'enquête publique permettra donc aux Liégeois de prendre connaissance du projet du tram sur l'ensemble du tracé entre Jemeppe et Herstal et de faire des remarques dans le cadre de l'étude d'incidences. "L'auteur que nous avons désigné pour réaliser cette étude d'incidences doit déterminer toutes les incidences sur l’environnement de notre projet" explique Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur général de la Société Wallonne du Transport. "Il peut être amené à étudier l'incidence d'autres alternatives ou tenir compte de remarques qui sont faites par la population comme par exemple le fait d'étudier particulièrement tel et tel aspect du projet qui semble avoir une incidence sur telle ou telle situation : la circulation, la mobilité ou encore les possibilités de stationnement".

Dès mercredi, le projet sera présenté à "la maison du tram", un espace ouvert boulevard de la Sauvenière à tous les Liégeois. "Ils vont pouvoir d'abord s'informer, puis faire des suggestions sur des tracés alternatifs" précise Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. "Et ces tracés alternatifs, s'ils sont demandés pendant le délai de 15 jours qui est prévu, seront introduits également dans l'étude d'incidences et feront donc partie du dossier".

Les citoyens ont jusqu'au 13 juin pour émettre leurs remarques par courrier à la ville de Liège.

Sachez aussi que vous pourrez consulter le dossier du tram liégeois dès mercredi sur le site Keskistram.be

 

E. Dagonnier

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK