Train, bus ou voiture... Comment rejoindre Bruxelles d'ici la réouverture du viaduc?

Les trois Régions, les zones de police et tous les opérateurs de transport public ont proposé samedi après-midi, dans un dialogue constructif, diverses alternatives afin de réduire les perturbations consécutives à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux, rapporte dimanche Bruxelles Mobilité.

En train

La SNCB met gratuitement à disposition des navetteurs un nouveau parking de 2200 places au niveau de la gare de Louvain-La-Neuve. Deux trains supplémentaires et directs partiront de Louvain-La-Neuve et Ottignies pour rejoindre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Les trains sur la ligne Ottignies-Bruxelles garderont une capacité maximale en dehors des heures de pointe.

Les parkings des gares de Genval, Rixensart et La Hulpe disposent également de places libres. À partir de ces gares, la SNCB offre une desserte efficace en trains S jusqu'au centre de Bruxelles.

En bus

La société de transport en commun wallonne (TEC) adaptera dès lundi – et ce jusqu'à jeudi matin – le trajet de ses Conforto, la ligne express reliant Louvain-la-Neuve à la capitale.

Les trois lignes Conforto, Conforto Bis et E partiront aux heures normales. Le Conforto (Louvain-la-Neuve - Wavre - Ixelles) n'ira pas jusqu'à son terminus et s'arrêtera à Herrmann-Debroux pour offrir une correspondance avec les lignes de la STIB et de De Lijn. Il retournera ensuite à son point de départ (Louvain-la-Neuve) en passant par Wavre. Le Conforto Bis (Louvain-la-Neuve - Wavre - Metro Roodebeek) effectuera son parcours normal, de même que la ligne E (Eghezée - Wavre - Etterbeek).

Une nouvelle ligne sera par ailleurs mise en place entre le parking de Walibi et la station de métro Herrmann-Debroux. Des bus supplémentaires feront le trajet entre le parking de Walibi, qui sera gratuit, et Herrmann-Debroux. Le matin de 6 à 10 heures et l'après-midi de 15 à 20 heures, des bus partiront avec une fréquence de 15 minutes.

Le coût du voyage TEC sera identique au prix d'un trajet en Conforto : 5,5 euros par trajet ou 10 euros aller-retour.

De Lijn assure une offre de 6 bus par heure entre Overijse et Herrmann-Debroux ainsi que de 4 bus par heure entre Hoeilaart et Herrmann-Debroux.

En métro

La STIB propose une desserte directe du centre-ville en métro depuis la station Herrmann-Debroux.

En voiture

Touring recommande trois itinéraires: emprunter la chaussée de Tervueren, passer par Groenendael, ou sortir à Jezus Eik. 

Pour ceux qui doivent absolument passer par Auderghem, Bruxelles Mobilité intervient ce dimanche pour réaliser de nouveaux marquages et modifications de voiries.

En entrée de ville, la circulation sera structurée sur deux bandes, dont une réservée aux bus et aux taxis, depuis la fin de la E411, avant le carrefour Léonard. Ces deux bandes seront maintenues au niveau de la sortie chaussée de Wavre.

En sortie de ville, les automobilistes peuvent emprunter le viaduc Herrmann-Debroux depuis Delta jusque Demey. La remontée des véhicules depuis l'avenue Herrmann-Debroux sur le viaduc pour rejoindre la E411 sera également mise sur deux bandes via le percement de la berme devant l'ADEPS.

La circulation sous le viaduc Herrmann-Debroux au niveau du carrefour chaussée de Wavre/avenue Herrmann-Debroux sera simplifiée. Toutes les programmations de carrefours à feux sont également recalculées pour optimiser les déviations.

Bruxelles Mobilité conseille aux navetteurs de privilégier le covoiturage et d'organiser autant que possible leurs déplacements en partant plus tôt ou plus tard pour éviter le pic de l'heure de pointe.

Les sites et applications de covoiturages sont répertoriés sur le site www.fr.maestromobile.eu/carpooling.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK