Tous au jardin : première foire de la saison à Enghien

La 13ème foire du jardin au cœur du parc du château d'Enghien
4 images
La 13ème foire du jardin au cœur du parc du château d'Enghien - © RTBF

Vous êtes sans doute nombreux à vous mettre au travail dans vos jardins. Cela tombe bien, la première foire de jardin de la saison se tient en ce moment à Enghien dans le Hainaut. C'est aussi une des foires les plus importantes de Belgique avec près de 250 exposants répartis au cœur du magnifique parc du château. Parmi eux, une cinquantaine de pépiniéristes. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de jardinage.
 

Découvertes de plantes rares

Plantes vivaces ou annuelles, arbustes fleuris ou fruitiers, la foire propose un vaste choix et permet même de faire certaines découvertes. Ronny Staquet de la pépinière WalloGreen vend par exemple des camérisiers venus du Canada. Leur fruit, la camérise, a une forme ovale et se situe entre la framboise, la myrtille et le cassis. "C'est bon et c'est très facile à cultiver", précise le pépiniériste, "ils en plantent des champs entiers au Canada, ça a un grand succès commercial en ravier de fruits frais, en confiture ou pâtisserie".

Une bonne idée parmi d'autres pour ceux qui aiment cultiver leur potager. On retrouve par exemple des tomates issues de croisements qui résistent au mildiou et permettent d'éviter l'usage de pesticides.
 

Les architectes à la rescousse

Si vous manquez d'inspiration pour aménager vos espaces verts, vous pouvez aussi faire appel à des architectes paysagistes. Jonathan Schoonheyt et Léa Babikian ont lancé leur sprl Green Ink il y a un an, c'est la première fois qu'ils s'installent à la foire du jardin d'Enghien. "Les pépiniéristes sont là pour donner des conseils sur les plantes", précise Jonathan Schoonheyt, "Nous sommes plutôt là pour conseiller les gens sur l'emplacement des plantes, comment accorder les couleurs, etc. C'est ça notre métier".
 

Jardiner, c'est tendance

Chaque année, les exposants et les visiteurs sont de plus en plus nombreux à Enghien. Jardiner, c'est toujours tendance. Philippe Scaillon, organisateur de la foire, y voit aussi d'autres raisons : "Aujourd'hui, le cocooning s'étend jusqu'au jardin. On est tellement stressé qu'on a besoin de jardiner, on a besoin de se relaxer. Quoi de mieux pour ça qu'un jardin, le silence et les petits oiseaux?"

La foire se termine ce dimanche soir à Enghien, mais ce n'est que le début de la saison. De nombreux autres évènements vous permettront d'embellir vos jardins ces prochaines semaines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK