Tournai: une expertise pour le tableau attribué à Rembrandt

Dans une salle du musée des Beaux-Arts de Tournai, celle consacrée aux portraits, une peinture attribuée à Antoine Van Dyck se trouve à côté d'une autre toile attribuée, cette fois, à Rembrandt. 

Il a souvent été avancé que c'était un faux grossier, dans le premier catalogue du musée notamment. Mais dans un précédent inventaire, le nom de Rembrandt était évoqué pour ce portrait. "Le support est bon, il est du XVIIe siècle, contemporain à Rembrandt donc, et l'esprit et le style de Rembrandt sont bien présents", souligne le conservateur du musée, Jean-Pierre De Rycke. "Cette peinture dégage quelque chose, mais tous ces indices ne veulent cependant pas dire que c'est un Rembrandt. Ce sont simplement des indices de plausibilité." Cette toile est malheureusement endommagée. Elle semble avoir été abîmée lors d'un incendie. Peut-être celui du bombardement de l'hôtel de ville de Tournai lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le tableau appartenait d'ailleurs à l'ancienne abbaye Saint-Martin, qui avait les moyens de posséder des chefs-d'oeuvre. Encore un autre indice. Jean-Pierre De Rycke insiste ainsi une expertise de la toile attribuée à Rembrandt, mais également celles attribuées à Van Dyck et celle à Holbein, récemment récupérée au palais de justice de Tournai où elle avait été prêtée et récupérée dans l'armoire d'un magistrat. Le conservateur veut faire la vérité sur ces tableaux. Par ailleurs, il travaille sur une nouvelle exposition, qui devrait débuter au printemps, si le collège communal donne son aval. Elle s'intitule : La symphonie du monde. Formes et couleurs de l'harmonie naturelle (de Greco à Renoir). Le thème : la beauté naturelle.

L'exposition s'articulerait autour des chefs-d'oeuvre du musée (Manet, Monet, Seurat, Van Gogh...), des prêts de tableaux de de Friedrich, de Greco, de Renoir, de Corot, de Constable ou encore de Mark, ainsi que de quelques interventions contemporaines.

Laurent Dupuis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK