Tournai : une asbl se bat pour la sauvegarde des sgraffites

Un sgraffite restauré à Tournai
4 images
Un sgraffite restauré à Tournai - © Sarah Heinderyckx

Les sgraffites, ce sont ces décorations colorées, des gravures sur mortier qui sont légion à Bruxelles, mais dont on trouve également de très beaux exemplaires à Tournai. Typiques de l'architecture art nouveau, ils sont parfois en mauvais état. Une asbl a sorti un livre pour promouvoir leur sauvegarde.

Des fleurs stylisées, des feuilles ou des oiseaux ornent les façades de près de 60 maisons dans le centre-ville de Tournai. Sgraffite vient de l'italien sgraffito. La technique existait depuis longtemps, mais ce sont les architectes de l'Art Nouveau qui les réintroduisent chez nous entre 1890 et 1914.

Des subsides existent

Dans la ville, beaucoup de ces sgraffites sont en mauvais état. Jacky Legge et l'asbl Pasquier Grenier ont donc décidé d'éditer un livre intitutlé Les sgraffites à Tournai : un patrimoine à sauvegarder. Ils y recensent plusieurs exemples représentatifs afin de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de cet élément ornemental. Ils vont aussi à la rencontre des propriétaires pour les informer des subsides octroyés par la Région Wallonne, jusque 7.500 euros.

Un patrimoine méconnu

À quelques exceptions près, les sgraffites se retrouvent principalement dans les quartiers de la gare et du palais de justice. Un patrimoine dont les Tournaisiens n'ont pas toujours connaissance. Mais l'asbl espère bien qu'après les restaurations, des visites guidées pourront être organisées pour développer un vrai tourisme de l'architecture à Tournai.

Sarah Heinderyckx

Ci-dessous, retrouvez notre reportage en vidéo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK