Tournai : oui, on peut aussi donner ses cheveux

Illustration.
Illustration. - © Flickr - Jude Doylan

Opération insolite demain samedi à la Haute Ecole Condorcet : les élèves de la section ergothérapie invitent toutes les personnes prêtes à sacrifier leur tignasse à passer dans la section coiffure. Les cheveux ainsi collectés serviront à la confection de perruques pour les patients qui suivent une chimiothérapie.

 

L’initiative vient donc de ces étudiants en ergothérapie qui travailleront bientôt dans des maisons de repos ou des hôpitaux et qui seront  sans doute confrontés aux difficultés rencontrées par des malades atteints d’un cancer. 

A la lourdeur de leur traitement, ces patients doivent souvent ajouter la dure réalité des conséquences physiques, un élément à ne pas négliger dans la thérapie pour reconquérir la confiance et l’estime de soi.

Associés avec les élèves de la section coiffure de l’Institut Provincial d’Enseignement  Secondaire, des étudiants et des professeurs ont eux-mêmes joué le jeu en se laissant pousser les cheveux pendant plusieurs mois pour mieux les ‘’offrir’’ ensuite à la très jeune expérience des futurs coiffeurs et coiffeuses de la section.

Charlotte Legrand a rencontré des participants à l’organisation de cette opération.   Ecoutez dans le reportage ci-contre, entre deux coups de ciseaux, leurs motivations.

Les cheveux récoltés demain permettront donc la confection de perruques.  Si vous aussi, vous désirez participer à l’opération rendez-vous demain rue Paul Pastur à Tournai entre 10 et 15 heures.  Attention il y a deux conditions, avoir les cheveux propres et d’une longueur de plus de vingt centimètres !

Vincent Clérin

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK