Tournai: les travaux de l'église Sainte-Marguerite avancent - enfin - bien

L’église Sainte-Marguerite, à Tournai, fait l’objet d’un vaste plan de transformation.
L’église Sainte-Marguerite, à Tournai, fait l’objet d’un vaste plan de transformation. - © Laurent Dupuis

Cette église du 18ième siècle - désacralisée - va être transformée en immeuble à appartements de haut standing. Un chantier qui a été une véritable saga mais cette fois, le projet est en bonne voie.

La façade de l'église Sainte-Marguerite a toujours le même aspect mais à l'arrière, les travaux avancent vite. Le rez-de-chaussée se termine et le bâtiment devrait être couvert d'ici l'été.

Pourtant, ce chantier a connu bien des péripéties. L'église était en très piteux état mais il restait quelques éléments intéressants, des vitraux notamment. Un promoteur et un architecte ont développé un projet d'aménagement d'appartements de luxe mais il y a un an, le projet a dû être revu car la Ville a demandé le classement en urgence du bâtiment.

L'été dernier : autre coup de frein. L'échevine tournaisienne de l'Urbanisme Marie-Christine Marghem a fait arrêter le chantier car des travaux ont été effectués avant l'octroi du permis d'urbanisme.

Fin de la saga début décembre : le permis est accordé. Mais le projet a un peu changé. Le rez-de chaussée sur deux niveaux sera dédié à des activités culturelles ou à des bureaux. Et puis au-dessus il y aura quatre très grands appartements de luxe, trois de 400 m² et un duplex immense (680m²) pour lequel on évoque un prix de 2 millions d'euros. Ce sont les riches propriétaires français qui sont visés.

Isabelle Palmitessa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK