Tournai : le Pont des Trous sera élargi

L'arche centrale du pont sera élargie.
2 images
L'arche centrale du pont sera élargie. - © Flickr - girolame

Le ministre-président de la Région wallonne, Rudy Demotte, et le ministre des Travaux publics, Benoît Lutgen, étaient à Tournai ce mardi. Ils sont venus découvrir les nombreux atouts touristiques et culturels de la ville au cinq clochers. Mais ils sont aussi et surtout venus annoncer que le Pont des Trous allait subir des transformations.

L'arche centrale sera élargie pour permettre la mise à gabarit européen de l'Escaut. Cet élargissement, c'est la solution la moins coûteuse qui a été trouvée, entre 12 et 15 millions d'euros, contre 37 à 50 millions d'euros pour le projet du contournement.

Afin de faire passer la pilule aux Tournaisiens, le ministre-président Rudy Demotte a une idée : utiliser une partie de la différence financière entre les deux options pour améliorer les infrastructures touristiques sur l'Escaut au cœur de la ville.

''Les plaisanciers n’ont pour l’heure pas de point d’arrêt à Tournai. Or, on sait que cette ville en mérite un. On doit donc passer par un élargissement de l’arche centrale. A côté de cela, il y a le jardin de la Reine – un très bel espace vert – puis, derrière, se trouvent les quais Casterman (du nom de la maison d’édition)… on pourrait très bien affecter une partie de l’argent destiné à ce développement de la voie d’eau, pense le ministre-président, à l’amélioration de la qualité des services touristiques.''

Et Rudy Demotte de citer : ''Un petit port de plaisance, des quais – à la suite du quai des Salines – permettant le transit par voie douce (à pied ou à vélo) et ce, afin de donner un petit peu de beauté à un quartier qui en a besoin.''

 

Thierry Vangulick, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK