Tournai: le géant Edouard Tréhoux rallie la ville d'Ath

Le géant Edouard Tréhoux
2 images
Le géant Edouard Tréhoux - © Sarah Libbrecht

Ce week-end, c'est la ducasse d'Ath. Pour rendre hommage à leurs amis porteurs athois, les porteurs tournaisiens rallient Ath, en portant le géant Edouard Tréhoux. Cet homme est en fait le père des géants de Tournai.

Rallier Ath depuis Tournai, en passant par Leuze, en portant un géant: c'est le défi que se sont lancés les membres de la confrérie du Serment d'El Bancloque. "Nous voulons renforcer le lien entre nous et les porteurs athois. Ils viennent nous aider lors des quatre cortèges", explique Fabrice André, le président de la confrérie.

Ils ont donc décidé de rejoindre Ath avec le géant Edouard Tréhoux. cet homme est le père des géants tournaisiens. "Il a vu les géants athois lorsqu'il allait voir sa soeur, religieuse à Ath. Il s'est dit qu'avec tous les personnages historiques de Tournai, on pouvait faire la même chose chez nous", raconte Jacky Pijcke, coordinateur des géants au sein des Amis de Tournai.

Au départ, les porteurs tournaisiens espéraient rallier Leuze, puis Ath via la route nationale. Mais la police craignait de trop gros embarras de circulation. Le petit cortège a donc décidé de défiler dans les rues de Tournai, puis de prendre un bus jusque Leuze où il défilera également et ensuite reprendre le bus jusque Ath. "Là, une quarantaine de musiciens athois nous accompagneront jusqu'à la maison des géants." Une vingtaine de porteurs accompagnent le géant et se relayent pour le porter.

Le géant  sera exposé durant une semaine à la maison des Géants d'Ath. Edouard Tréhoux ne participera en effet pas au cortège de la ducasse.

Sarah Libbrecht

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK