Tournai: la semaine prochaine débutera l'opération de forage de 219 pieux au quai Saint-Brice

Une grue de 140 Tonnes va commencer à forer pour installer les 219 pieux qui constitueront la future structure du mur du quai Saint-Brice
Une grue de 140 Tonnes va commencer à forer pour installer les 219 pieux qui constitueront la future structure du mur du quai Saint-Brice - © Google maps

Les travaux d’élargissement de l’Escaut entrent dans une phase déterminante et celle-ci va se concrétiser la semaine prochaine par le début de la vaste opération de forage, coffrage et bétonnage des 219 pieux qui constitueront la future structure du mur du quai Saint-Brice.

Cette option a été choisie pour assurer la solidité et l’étanchéité de ce mur tout en garantissant son alignement aux quais existants. "Ces pieux de béton vont être forés et coulés durant les deux prochains mois entre le pont-à-ponts et la ruelle Dalluin, indique Christophe Vanmuysen, inspecteur général à la Direction générale de la mobilité et des voies hydraulique du SPW, le maître d’ouvrage du chantier, ils le seront au rythme de deux ou trois unités par jour".

Vous allez entendre ce que vous allez entendre

Si vous habitez le quartier, vous vivrez cette phase sans doute malgré vous puisque la grue de 140 tonnes qui vient d’être installée sur le chantier va forer des colonnes de 13 à 17 mètres de profondeur, sur un diamètre d’1,3 mètre. Pendant le forage, un tube d’acier descendra en même temps dans le trou ainsi formé, il constituera le coffrage dans lequel le béton sera ensuite coulé.

"Tout a été fait pour limiter les nuisances pour les riverains directs du quai" assure l’inspecteur général qui est bien conscient que l’opération va occasionner des désagréments aux habitants. Il précise toutefois que pour limiter ceux-ci, le travail sera concentré sur une période la plus brève possible mais pour ce faire, l’entreprise travaillera de 7 heures à 19 heures en semaine. Vous voilà prévenus!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK